tous_a_poil.jpg

Accueil de classes

De la crèche jusqu'au Lycée,
La Médiathèque municipale reçoit tous les publics scolaires pour des visites et des projets pédagogiques.
L'accueil de groupes ou de classes a pour objectif de faire connaître ce lieu, ses ressources (documents, animations, multimédia) et de préparer à la fréquentation d'une médiathèque.
Ce travail permet de favoriser une rencontre personnelle des enfants avec le livre:

* d'améliorer l'accès à la lecture et au plaisir de lire pour le plus grand nombre d'élèves
* d'assurer un apprentissage de l'approche documentaire
* de proposer des animations autour du livre en collaboration avec les enseignants
* d'établir un lien entre la Médiathèque, institution culturelle de la commune, et les établissements scolaires.

Dans le cadre du cahier lecture la section jeunesse de la médiathèque accueille les classes du marmandais : les écoles primaires de Marmande viennent 2 fois et les écoles extérieures à la commune ainsi que les collèges 1 fois. Les séances durent 1 heure.

Lors de l'accueil des classes primaires nous faisons une présentation qui permet de découvir les différents secteurs de l'espace jeunesse / ados,
Pour les maternelles il s'agit de l'espace albums où nous trouvons également des documentaires adaptés,
Pour les  élémentaires et les  collèges présentation des espaces fictions (contes , bandes dessinées, romans et albums pour les plus grands) et documentaires avec les différents classements.
Cette présentation est suivie de lecture libre et eventuellement choix de livres à emporter dans la classe : chaque enfant choisit un livre librement ou selon les thèmes définis par l’enseignant.

Nous pouvons également proposer des jeux autour du livre aussi bien pour les maternelles que pour les élémentaires ou des présentations d'ouvrages sur un thème particulier.
La séance se termine par la lecture d’un livre, d'un kamishibaï ou un conte par la bibliothécaire.

Pour les collèges et en particulier les 6ème et 5ème nous proposons une présentation et découverte de l'espace fictions ados qui peut être suivie de lecture libre ou d'une animation comme l'histoire du livre en présentant des ouvrages qui vont du fond patrimonial (XVIe siècle) au livre contemporain ou une animation autour du conte.

Pour toutes les classes ces animations pourront être mise en place suivant vos demandes à la condition d'avoir été prévues au moins deux semaines à l'avance.

Pour les visites des CM, des 6ème et 5ème, une animation musique peut être proposée. Les thèmes sont les suivants :
La Musique afro américaine en partant de la période esclavagiste jusqu'à nos jours en passant par le blues, le jazz, le rap,  etc...
La Musique du monde : les musiques écoutées peuvent etre déterminées en fonction des pays que vous voulez étudier. Cette animation faisant une part plus importante au jeu et à la participation active des élèves.