cloitre04.jpg

Identification



Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF 

Les livres :

La médiathèque de Marmande, comme la grande majorité des bibliothèques municipales françaises, utilise pour le classement de ses documents, le système de classement appelé « Classification décimale de Dewey ».
La classification décimale de Dewey (CDD) est un système visant à classer l'ensemble du savoir humain à l'intérieur d'une bibliothèque, elle a été développée par Melvil Dewey en 1876.
La CDD (la Dewey dans le jargon des bibliothécaires) répartit les ouvrages dans dix classes. Chaque classe est elle-même divisée en dix divisions, chaque division en dix subdivisions et ainsi de suite. Aucun indice ne peut avoir moins de 3 chiffres ; dans ce cas précis, celui de gauche correspond à la classe, celui du milieu à la division et celui de droite à la subdivision. Prenons l'exemple de l'indice 537 (l'électricité) : 5 = Sciences pures, 53 = Physique (division des Sciences pures), 537 = électricité et électronique (division de la Physique).
Sur l'étiquette collée sur le dos d'un livre et indiquant sa cote, on peut répartir l'indice sur plusieurs lignes, ce qui permet une meilleure lisibilité ; l'indice est suivi des premières lettres du nom de l'auteur.
Cependant, à Marmande, elle est essentiellement utilisée pour les documentaires. En effet, à  fin de simplification,  chaque bibliothèque utilise également des principes de classement qui lui sont propres, selon ses besoins et celui de ses usagers. Par exemple, à Marmande, nous utilisons la cote « RP » pour « roman policier », « SF » pour science-fiction, « BD » pour bande dessinée, « R » pour « roman », « B » pour « biographie », « M » pour « manga »…

Pour en savoir plus

La musique :

Le Principe de Classement des Documents Musicaux (souvent abrégés en PCDM) est un système de classification développé dans les bibliothèques publiques en France depuis 1983, spécialement pour les collections de documents en lien avec la musique. Le schéma de cette classification correspond souvent mieux aux préoccupations du public que la classification décimale de Dewey.
La classification est divisée en 10 grandes classes (Généralités, musiques afro-américaines, rock, musique classique, musique électronique, musique de film, chanson et musiques du monde)

A Marmande, elle est complétée par un code couleur :
-rouge : jazz, blues, gospel
-jaune : pop, rock et variétés internationales
-bleu : chanson française
-noir : soul, funk, R&B
-blanc : classique
-vert : musique du monde
-orange : reggae, ragga
-jaune fluo : rap
-rouge sur fond blanc : musiques de films, comédies musicales
-bleu sur fond blanc : musiques électroniques, divers
Pour en savoir plus

Les DVD :
Les films de fiction et documentaires sont classés par ordre alphabétique de réalisateurs, afin de garder leurs œuvres groupées.
Les concerts sont classés par artistes.
Les films d’animation, qui concernent souvent le public jeune, sont classés par titre.
Les cotes pour les DVD sont :
F : fiction
FD : documentaire
FA : films d’animation
FJ : films jeunesse, pour les tout petits
FS : spectacles
FT : séries télévisées
FM: musique, concerts, opéras...